ostéopathie

Chaque hiver, les articulations peuvent être douloureuses et sensibles. Les douleurs articulaires touchent tout le monde : aux mains, genoux, hanches, cou, bas du dos… Quand l’hiver arrive, ces douleurs peuvent devenir encore plus fortes. Si vous avez des douleurs articulaires, pourquoi ne pas consulter une ostéopathe.

Les douleurs articulaires : causes et symptômes

Les douleurs articulaires touchent jeunes et personnes âgées. Les causes peuvent être dues à :

  • une pratique trop intensive du sport
  • à des prédispositions génétiques
  • des métiers pénible
  • ou encore le surpoids voire l’obésité.

Les symptômes qui peuvent faire penser à des douleurs articulaires sont des inflammations apparues lors de mouvements ou d’une immobilisation longue comme le sommeil ou la position de bureau.

Elles arrivent généralement au niveau des mains, genoux, pieds, cou, hanches…

Aussi, il peut y avoir une sensation de chaleur ressentie et un gonflement dans l’articulation.

La difficulté à effectuer un mouvement et à bouger l’articulation sont aussi synonymes de ces douleurs.

Si vous ressentez des douleurs désagréables lors de vos mouvements, il faut consulter et ne pas laisser s’aggraver ces douleurs (ce que recommande Delphine Gendron, ostéopathe à Bouguenais consultée sur le sujet) qui peuvent entraîner une immobilisation semi-totale !

ostéopathe rhumatismes
L’ostéopathie peut aider à soulager les rhumatismes inflamatoires

Les douleurs articulaires : arthrose et arthrite

Ces douleurs font souvent penser à l’arthrose, l’arthrite, le rhumatisme, la goutte…

Les rhumatismes sont l’ensemble des maladies qui entraînent douleurs et inflammations des articulations, mais aussi tendons et ligaments. Le rhumatisme articulaire peut atteindre les cartilages, la membrane synoviale.

Ils comprennent :

  • la lombalgie
  • l’arthrose
  • la polyarthrite rhumatoïde
  • la fibromyalgie
  • les tendinites…

Les rhumatismes sont majoritairement dus au vieillissement du cartilage. Une ostéopathe peut aider à soulager ces douleurs, en complément d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et d’un suivi par un rhumatologue.

Parmi les rhumatismes les plus connus, on peut citer l’arthrose.

Elle est synonyme d’une articulation très abîmée et usée. Elle survient, la plupart du temps, aux hanches, genoux et bas du dos, endroits qui “portent” le corps. La dégradation du cartilage est la source de l’arthrose ; les os n’ont plus de tampons lorsqu’ils s’articulent et frottent lors des mouvements, c’est là qu’arrive la douleur.

Pour soigner l’arthrose, on conseille de pratiquer du sport pour renforcer les muscles et les articulations : marche, yoga, natation sont particulièrement recommandés pour soulager ces articulations douloureuses.

Une séance chez l’ostéopathe peut aussi aider à améliorer cette sensation désagréable et améliorer la santé du patient.

L’arthrite est une inflammation de l’articulation.

On l’appelle aussi polyarthrite rhumatoïde ; une forme importante de l’arthrite qui regroupe plusieurs maladies inflammatoires chroniques.

Elle survient généralement aux mains, poignets, orteils, chevilles.

La sur-activation du système immunitaire est la source de l’arthrite.

Normalement, les cellules du corps défendent l’organisme contre les agressions extérieures mais dans le cas de l’arthrite, ces cellules attaquent le tissu articulaire et déclenchent une réaction inflammatoire qui génère des cellules s’attaquant, elles aussi, à l’articulation.

Pour soigner l’arthrite, on conseille alors de choisir des compléments riches en propriétés anti-inflammatoires, des huiles essentielles ou encore de consulter une ostéopathe comme Delphine Gendron, à Bouguenais.

Pour soulager les douleurs articulaires, un coup de froid peut aussi faire effet : il a un effet anesthésiant, qui n’est plus à prouver, et soulage rapidement cette sensation désagréable.

Pour les éviter, une ostéopathe est une solution toute trouvée grâce à des massages précis et la pratique d’un sport doux et relaxant.