Plusieurs crimes et évènements ont été révélés grâce à des caméras de vidéo surveillance. Installé soigneusement, ce système transmet les images et enregistre tout ce qu’il détecte. Ce dispositif représente un outil de sécurité à la maison et au travail.

Le cadre légal de la vidéo surveillance

Aucune autorisation n’est nécessaire pour l’installation de votre vidéo surveillance. Ce système de sécurité doit être installé dans votre lieu privé ou bien dans des locaux professionnels qui ne reçoivent du public.

Par contre sur la voie publique et dans des endroits ouverts au grand public, l’installation de caméras de surveillance n’est possible qu’après avoir obtenu une autorisation. Cette condition est applicable aux collectivités, aux autorités publiques, aux organismes privés et aux commerçants.

Un avis par pictogramme représentant une caméra par exemple doit informer le public de la présence d’une vidéo surveillance.

Avantages d’un système de vidéo surveillance

Sécuriser vos biens par la vidéo-protection

Ce système cité plus haut représente un système de sécurité afin de protéger vos biens que ce soit dans votre logement ou dans votre local professionnel.

L’arrivée des réseaux de haut débit grâce à la fibre optique a considérablement révolutionné ces systèmes de protection.

• Ceci permet d’équiper les habitations d’une solution innovante pour protéger les logements et les endroits professionnels contre le cambriolage.

• Le système de vidéo surveillance vous offre une haute qualité d’images vidéo. De jour comme de nuit vous aurez une bonne résolution d’image.

• Un seul câble réseau (RJ45) utilisant la technologie PoE (power over Ethernet) permet d’acheminer l’électricité indispensable pour le fonctionnement des caméras. Ensuite les images sont transmises facilement au système central de détection de zones.

• Le système de vidéo-protection assure essentiellement la sécurité des personnes et des biens dans un lieu surveillé.

• Plusieurs crimes et délits ont été résolus grâce à un système de vidéo surveillance.

Pour protéger votre maison, votre local commercial, votre entrepôt n’hésitez pas à installer un système de surveillance par caméras et un enregistreur. Dans un lieu exposé aux visites publiques vous êtes obligé d’avoir une autorisation pour l’installation. Ce système est dit aussi un système dissuasif. Mais si infraction il y a, il permettra de résoudre certains délits.

Dans les villes on parle aussi de nos jours de caméras nomades. Elles sont installées à la demande pendant les manifestations culturelles ou sportives.