La randonnée est un moyen populaire et peu coûteux de sortir et de faire une pause dans la vie quotidienne. La vraie bonne nouvelle, c’est qu’elle est excellente pour le corps et le cerveau. Dire que la randonnée présente des avantages peut sembler un peu évident. Sortir et marcher est une façon assez évidente de faire de l’exercice. Cela étant dit, brûler quelques calories n’est pas vraiment le but.
Tous les avantages de la randonnée !
Si vous recherchez un entraînement, la randonnée offre l’occasion de transpirer. Cependant, le niveau d’excursion n’est pas aussi élevé que la plupart des autres exercices. Par conséquent, il y a deux façons de profiter des bienfaits de la randonnée sur le plan cardiovasculaire. La première consiste à marcher pendant plus de 20 minutes. Cela permet de maintenir un rythme cardiaque constant et de commencer à brûler des calories. Toutefois, 20 minutes ne suffisent pas si vous ne le faites pas tous les jours. Pour vraiment transpirer et acquérir de l’endurance, il faut marcher au moins une heure. Si cela vous semble beaucoup, n’oubliez pas que vous allez 30 minutes dans un sens et 30 minutes dans l’autre. La deuxième méthode consiste à monter. Par monter, je veux dire faire une randonnée sur un sentier avec des changements d’altitude. En général, un sentier qui monte en légère pente pendant une longue période est préférable à un sentier qui monte en pente raide pendant une courte période. Le temps est un facteur clé, alors essayez de trouver un sentier qui ne vous anéantira pas dans les premiers 60 mètres. Bien entendu, n’oubliez pas d’emporter avec vous, dans votre sac à dos pliable en tissu, une bouteille d’eau, un kit de survie pour vous soigner au cas où ainsi qu’un petit encas si vous partez longtemps.
Quel que soit l’élément d’exercice, les bienfaits de la randonnée sur le plan mental sont bien connus. La vie peut être mouvementée et le stress peut s’accumuler sans qu’on s’en rende compte. La randonnée, c’est comme prendre un temps d’arrêt dans la vie. Vous avez une heure ou plus pour marcher et vous détendre. La marche aide à brûler le stress, tandis que le temps vous permet de réfléchir sans être interrompu. Les psychologues notent que presque tous les adultes tirent profit d’un peu de temps « moi » lorsqu’ils ne sont pas tiraillés de cette façon et que par les gens, les appels téléphoniques et même les messages électroniques. À la fin de votre randonnée, je vous garantis que vous vous sentirez revigoré et que vous aurez une nouvelle perspective sur les choses. Le fait que la randonnée soit bonne pour vous, tant physiquement que mentalement, est un fait incontesté. Bien sûr, la seule façon d’en profiter est de partir et de commencer à faire de la randonnée. Laissez ce satané téléphone portable à la maison !